Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SOUS LE BOIS D'UNE STATUE

    voyage, octavio, miguel, bonnefoy, rivages, LE VOYAGE D'OCTAVIO de Miguel Bonnefoy

    Ed. Rivages 15€

     

    « On ne va jamais si loin que lorsque l’on ne sait pas où l’on va ». Christophe Colomb découvrant le nouveau monde.

    Analphabète, étranger à son propre pays, Octavio n’est pas de ses "grands" hommes victorieux qui ont écrit l’histoire et continueront à l’écrire. Mais les grands voyages, eux, sont faits d’extraordinaires rencontres et peuvent par leur détours changer le cours d’un destin. 

    Le voyage d’Octavio, c’est la rencontre fantastique d’un petit homme des bidonvilles avec la « petite » histoire de son pays, « terre de grâce » sans ancêtres, où la peste et les croyances populaires ont depuis longtemps balayé toutes traces du passé.

    C’est les aventures rocambolesques, épiques et grandioses de Don Octavio et après cela, l’empreinte de son passage terrestre laissé dans nos esprits. Un souffle littéraire bien faisant qui nous murmure : l’histoire est ailleurs et son cœur bat toujours sous le bois d’une statue.

    Un premier roman pittoresque dans une langue brève et exaltée sonnant en nous comme une invitation au voyage.

     

     

     

     

  • Il est chez nous chez lui : Jérôme Ferrari revient !!!

    rencontre - dédicace avec 

    JÉRÔME FERRARI 

    ferrari, jérôme, principe, actes, sud, heisenberg, dédicace, rencontre, quantique, physique

    vendredi 3 avril

    Le principe éd. Actes Sud 16.50€

    Werner Heisenberg. Un nom très intimement lié avec celui de la physique quantique quand, dans les années 1920, l’apparition de celle-ci va pulvériser le socle de connaissances scientifiques sur lequel reposait notre vision d’un monde atomique bien sage. Voici un homme, habité par un idéal de vérité scientifique forcément sublime (la vérité pourrait-elle être laide ?!) qui parviendra à une conclusion pareille à un puits sans fond d’incertitude… Cette découverte magnifique et horrible passionne Jérôme Ferrari. Comment dire en littérature ce que seules les mathématiques rendent - à peu près - intelligible ? Et surtout, comment expliquer qu’un idéal de beauté pareil s’achève en champignon atomique au dessus de la ville d’Hiroshima ?

    Au plus près de la vie d’Heisenberg et des ses errements qui le mèneront à travailler pour les labos nazis, Ferrari suit un destin allemand  « poignant » du XXème siècle. Son écriture, au lyrisme retenu, bombardée de particules du doute, est magnifique et fragile.

     

    Dédicace à la librairie à partir de 17h / Rencontre à la Médiathèque Simone de Beauvoir à 18h30