Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vient de paraître !

    impossible, butel, michel, revue, librairieMichel Butel vient de lancer L'impossible, une nouvelle revue qui paraît 20 ans jour pour jour après la disparition de l'Autre Journal que beaucoup parmi vous pleurent encore. Une revue qui ne paie pas de mine au premier abord mais recèle de bonheurs de lecture incroyables. Pas de longs discours cependant. Si vous voulez en savoir plus sur ce nouveau mensuel que nous n'avons pas fini de défendre à la librairie des Cordeliers, rendez-vous sur le site de L'impossible.

    En attendant, voici un extrait tiré de L'impossible qui bouleverse un libraire lambda assis dans son train quand il rentre chez lui  après une bonne journée de boulot :

    "Il ya des circonstances où il est plus difficile de continuer à aimer les hommes. A l'aéroport, je vois des gens venus des quatre coins du globe. Je constate encore tristement que pour moi qui suis blanc, les visages des Asiatiques ou des Noirs que je croise, semblent être plus semblables entre eux que ne le sont les visages des Occidentaux. Comme si un Noir était d'abord un Noir avant d'être quelqu'un. Je sais qu'il n'en est rien, mais mes yeux sont ignorants. Je reste bête, le cul entre deux chaises : j'aurais très bien pu être n'importe lequel d'entre eux, et ne suis, comme par accident, que moi."

    texte de Yves Berger

    Alors venez découvrir L'impossible à la librairie ! Enfin une revue qui ne veut pas
    ressembler notre bien aimée revue XXI ! C'est très beau et c'est 5 euros.

    Et pour les nostalgiques de L'Autre Journal ou pour ceux qui veulent le faire découvrir aux autre, journal, butel, arènesplus jeunes, les éditions Les Arènes lancent l'anthologie de la revue disparue en 1992 dans laquelle ont signé les plumes de Gilles Deleuze, Hervé Guibert, Marguerite Duras, Paul Virilio, Toni Negri, Christian Bobin, Jean Rollin, Delfeil de Ton, etc.

    416 pages 29.80€

  • Le Premier lauréat du Prix des Cordeliers a été décerné !

    côme, valjarevic, actes, sud, cordeliers, prixLa première édition du Prix de la librairie des Cordeliers a été décernée vendredi 2 mars !

    Et c'est avec un très grand plaisir que l'ouvrage Côme, du Serbe Srdjan Valjarevic, a été récompensé à l'issue du second tour de scrutin par 5 voix contre 4 pour D'acier de Silvia D'Avallone. Ce livre, que nous avons déjà beaucoup défendu depuis sa parution en janvier 2011 a très vite été notre gros coup de coeur, et nous ne pouvons que vous inviter, si ce n'est déjà fait, à courir à la librairie pour le découvrir enfin.

    Ce prix de la librairie récompense surtout un auteur discret, dont l'ouvrage n'a bénéficié d'aucune presse en dépit de ses très grandes qualités littéraires. Puisse ce laurier, aussi modeste soit-il, être considéré comme un acte de résistance dans un monde de surproduction livresque, où la qualité a souvent beaucoup de mal à se faire une place sur les tables de nos librairies.

    Merci enfin à Katia, Michèle, Sylvie, Soizic, Marie, Agnès, Dominique et Philippe, membres de valjarevic, srdjan, côme
    notre jury de lecteurs, et avec qui nous avons passé quelques joyeuses soirées littéraires à la librairie. Nous aurons plaisir à les retrouver cette année encore pour une nouvelle édition du prix des Cordeliers.

    Certains personnages nous accompagnent toute une vie. En voici un, lucide et nonchalant, que l'on suit de Belgrade jusqu'au bords du lac de Côme, ce lieu enchanteur, écrin, le temps d'un livre, d'une chronique littéraire inoubliable. Une merveille !

    Retrouvez une recension de la rencontre avec Valjarevic qui nous avait rendu visite en mai 2011 sur le site de l'Or des livres en cliquant ICI.

    La sélection des ouvrages en lice ICI.