Mépris littéraire.
Mes prix littéraires
Thomas Bernhard (trad. de l'allemand par Daniel Mirsky)
éd. Gallimard 12,50 €
Quel bonheur de retrouver, plus de 20 ans après sa mort, la voix de Thomas Bernhard à travers l'évocation des prix littéraires qu'il lui a été donné de recevoir dans les tous premiers temps de sa carrière littéraire ! Et surtout, ne vous attendez pas à lire un auteur qui se rengorge des honneurs que lui adresse le milieu littéraire germanophone. Ce milieu - ses pairs comme on dit - il les exècre en vérité au plus haut point ! Les officiels, les salonnards des lettres, les philistins du ministère de la culture, les académiciens... tout ceci ne pèse rien et ne mérite même pas le coup de vent qui les emportera dans les oubliettes de l'histoire littéraire. Pourtant, Bernhard n'est pas davantage tendre envers lui-même qui ne peut s'empêcher d'accepter ces prix que lui remettent des gens qu'il déteste. Orgueilleux au possible, il lui est cependant impossible de refuser les chèques qui les accompagnent. Le jeune écrivain n'en a pas le luxe en ces premières années.
Chacune de ces remises de prix se lit comme une courte nouvelle, un bijou d'humour bernhardien qui élève l'art de la détestation vers des sommets littéraires qu'aucun autre que lui n'atteindra jamais. Ce recueil terriblement drôle pourrait être une porte d'entrée idéale pour qui ne connaît pas encore le travail de Thomas Bernhard (1931 - 1989). Pour les autres, les happy few comme disait Stendhal, ce sera l'occasion d'une nouvelle (et dernière ?) rencontre avec l'un des plus grands écrivains de langue allemande du XX° siècle.
A lire et relire sans modération !
PS D'autres textes de Thomas Bernhard au format poche sont à découvrir à la librairie. François se fera un plaisir de vous les présenter.