Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2016

De la naiveté dans un monde bien cruel

L'abominable Charles Christopher

Ed. Lounak

19.95€

 

abominable charles christopher,lounak,karl kerschl,big foot,totoro,nature,forêt de cèdresJ'ai adoré l'abominable Charles Christopher.

 

Une bande dessinée étrange et surprenante où sous forme de petites saynètes, le lecteur que nous sommes est invité à découvrir la faune un peu bancale d'une forêt de cèdres où tous les animaux semblent s'être pris au jeu d'acteur d'incarner l'âme humaine dans tous ses états !

 

Au cœur de la forêt, Charles Christopher, créature naïve et étourdie, Big foot avec un air de Totoro, débarque par enchantement et pour une raison que l'on ignore comme une magnifique erreur de la nature !

 

Dans un monde drôle et cruel où la poésie et la magie ne font qu'un, nous suivrons les aventures de l'abominable Charles Christopher avec un mélange de tendresse et de mélancolie, l'inconnu guidant nos pas et notre cœur...

 

 

Allan

03/12/2016

La tronche du patrimoine

9782330066529.jpgMa part de Gaulois

Magyd Cherfi

Ed. Actes Sud 19,80€

 

Magyd, c'est un magicien. Ses mots, c'est des incantations. Dans la rue Raphaël, quartier Nord de Toulouse, les uns réclament la légende des quartiers, « un truc qui tue ! », comme on demande au Djinn "Exauce mes vœux". Les autres se piquent d'un « parle bien ta race », « écrivains de mes couilles ! ».

 

C'est l'année du baccalauréat pour Magyd et quand une mère a décidé pour son fils, son fils n'a pas le choix : il sera le premier bac arabe de la cité ! L'enfant élu ! « L'espoir de la fraternité de demain » dans « la piaule à Jules ferry » - république cosmopolite oblige. Une manière d'esquiver comme on le dit à l'époque « les barrières à bicots »

 

C'est la fin des années Giscard, l'arrivée de Mitterrand au pouvoir, des rumeurs qui vont avec et de la douce paranoïa qui s'en suit. « Révise tes classiques, pour eux il reste le ministre de la guerre d'Algérie, frérot... ».

 

Où trouver sa part de gaulois ? C'est là la quête douce amer du jeune banlieusard algérien. « Que devrais-je être ? Arabo-beur, franco-musulman, berbéro-toulousain, gaulo-beur, franco-kabyle, maghrébo-apostat... j'arrête là ».

 

Ma part de gaulois, c'est un peu de ce rendez-vous manqué entre deux France. Et d'Histoire mise sous le tapis. C'est la télé éteinte une bonne fois pour toute, l'histoire de Magyd et de son quartier, des drames du quotidien comme des moments de pure évasion et cet incroyable sens de l'autodérision qui illumine le tout !  

 

Que dire de plus, voilà un roman qui permet de garder la tête froide et le cœur chaud ! Sublime Cherfi !

 

Allan