Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2016

Otomo magazine, au bon goût de pop culture japonaise !

 

Otomo, Rockyrama, ramen, kaiju, pop culture, juin 1986, Albator, Akira, Ultraman, Club Dorothée, Récré A2ROCKYRAMA ANNUAL MAGAZINE présente

 

OTOMO

 Ramen, Kaiju et Pop Culture

 

Editions Ynnis 12,50€

(soit 1500 yens japonais !)

 

Rockyrama, la très indispensable revue branchée pop culture américaine présentait le 6 juillet dernier son fils caché japonais : OTOMO ou l'autre face de cette pièce aux étendues infinies et aux contours à géométrie variable qu'est la culture populaire !

 

Otomo, c'est l'appel des ramens, des kaijus* et des mangas déferlant sur l'Hexagone courant des années 2000 ! L'appel et le cri de toute une génération biberonnée à Récré A2 et Club Do ! La belle époque des Tom Sawyer, Nicky Larson et Chevaliers du Zodiaque, sources inépuisables de bonheur animé pour les uns et d'horreurs pour les autres, les amoureux du Japon traditionnel et emmerdeurs maximums, aux premiers rangs desquels on pouvait compter, jadis, l'impayable Ségolène Royale !

 

« 1979. Les petits français découvrent les aventures d'Albator sur la deuxième chaîne publique. A peine un an après l'arrivée de Goldorak, l'engouement pour le corsaire rivalise avec celui d'Actarus. Mais gardiens du temple et politiques de tous poils n'y entendent à peu près rien et se mettent en tête de mener la vie dure au si subversif envahisseur nippon ! » p12-13

 

Pouvait-on imaginer pareille revanche sur l'obscurantisme et l’accord parental souhaitable tant, 20 ans plus tard, la culture populaire japonaise s'est imposée en France au nez et à la barbe de tous, grâce à l'effort de guerre des plus passionnés et l'émergence de manga, films et séries qui, incontestablement, ont su marquer les cœurs et les esprits !

 

Qui peut oublier Akira, pierre angulaire de la bande dessinée japonaise moderne ? Qui, à l'heure où les ventes de One Punch Man ou My Hero Academia explosent, se doute qu'au pays du soleil levant existait la saga du Muscle, première relecture comique du mythe du super héros en caleçon ? Qui, encore, n'a pas été ébahis en regardant pour la toute première fois des films tels que « Mon voisin Totoro », « Princesse Mononoké » ou « Le tombeau des lucioles » ?

 

Otomo est une réponse et la plus belle des réponses ! Un hymne joyeux à la pop culture nippone et un outil de compréhension pour qui souhaite, initié ou néophyte, replonger dans l'histoire et l'univers du manga et découvrir au passage, une des parts les plus constitutives de la culture japonaise moderne !

 

La messe est dite ! "Voilà ce que lisent les vrais pirates" à la librairie des Cordeliers !

 

 

Allan

 

Lien vers Rockyrama et l'Edito d'Otomo :

http://rockyrama.com/super-stylo-article/otomo-n1

 

 

*terme japonais employé pour désigner des créatures étranges, particulièrement des monstres géants tels que Godzilla (pour citer le plus célèbre)

 

 

Les commentaires sont fermés.