Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2014

dédicace bande dessinée

lucioles,bande,dessinée,résistance,drôme,collines,yvelinéditionmardi 13 mai de 15h à 19h

dédicace autour de la BD Les Lucioles, Résistance en Drôme des Collines avec Derry et Pago.

Le 15 juin 1944, l’armée allemande a mitraillé puis occupé le petit village de Saint-Donat-sur-l’Herbasse dans le nord de la Drôme. La Wehrmacht cherchait les nombreux résistants, résidents ou maquisards du village.
Derry et PaGo nous racontent l’histoire de Saint-Donat. Eux-mêmes présents dans l’histoire, ils se baladent entre cette époque et aujourd’hui, faisant le lien entre toutes les anecdotes, toutes authentiques, racontées dans cette BD destinée aux plus jeunes et proposée à tous les enseignant d'Histoire de la Région Rhône-Alpes.
Derry s’est attaché à raconter le plus fidèlement possible les événements historiques qui se sont déroulés dans cette région de 1940 au 15 juin 1944. Les Drômois reconnaîtront de nombreux lieux emblématiques et les autres apprendront aussi beaucoup sur une époque que la mémoire collective a simplifiée et enjolivée. PaGo était, lui, plus intéressé par les différents faits qui ont conduit certains à dire « ça suffit ! » et à entrer en résistance alors que la grande majorité de la population subissait sans rien dire le diktat d’un petit nombre. Cette question est universelle et se pose encore aujourd’hui certes plus fortement dans d’autres pays mais aussi en France.

Les commentaires sont fermés.