Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Cours-y vite. Il va filer."

flao,bd,kililana,futuropolis,kenya,Kililana song t1 et t2 de Benjamin Flao

aux éditions Futuropolis, 20 € (le volume).

Tout est juste, beau et profondément humain dans Kililana song. Enfin, une bande dessinée qui dépasse le genre ! A la fois carnet de voyage, reportage, conte philosophique et roman d'apprentissage, le récit de Benjamin Flao caresse et secoue. On lit la dernière page les cheveux collés par le sel et un grain de sable dans l'oeil.

flao, kililana, futuropolis, kenya,voyage

C'est l'histoire d'une terre, d'un lieu magique où tout le monde vit en équilibre ; c'est la vie d'un petit garçon, Naïm, qui court plus vite que tout le monde, plus vite que son grand frère surtout qui cherche à s'acheter une conscience en s'efforçant de le rattraper pour l'asseoir sur les bancs d'une école coranique. Naïm, lui, préfère attendre la nuit sur les toits, il aime le calme, écouter son pote Sélim "muet comme un pot" et observer les autres. Et des autres il y en a dans ce petit port de pêche. Certains sont là par hasard, d'autres pour faire fortune, la plupart parce qu'ils y sont nés, mais tous donnent du sens au récit. Et puis il y a un arbre un peu plus loin, sur une île voisine. Un arbre gardien d'une mémoire qu'il serait dangereux d'occulter.

flao,futuropolis,bd,kililana,song,romans,voyagePour son premier récit en solo, Benjamin Flao s'affirme comme un maître qui s'invente son propre genre. Les planches sont lumineuses, simples et justes, le texte et le trait sont sans artifice ce qui souligne la profondeur des personnages. La mise en scène et le cadrage impliquent le lecteur qui est ainsi happé par le dessin pour finalement faire partie de l'ambiance. Certaines planches sont d'anthologie et on comprend vite pourquoi beaucoup d'entre elles s'arrachent à prix d'or chez les collectionneurs.

Alors oui, je sais, Astérix est chez les Pictes, mais pendant ce temps Naïm est au Kenya, sur l'archipel de Lamu et je vous promets que le détour en vaut la peine !

Un grand merci à l'auteur et aux éditions Futuropolis pour ce beau cadeau de fin d'année.


 

 

Les commentaires sont fermés.