Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PRIX DES LECTEURS DE LA LIBRAIRIE 2014 !!!

Venez vite découvrir le nouveau prix des lecteurs de la librairie des Cordeliers ! Tristan Garcia, est né en 1981. Faber est son 5ème roman.

tristan,garcia,faber,gallimard,destructeur,prix,cordeliers,libraireDans une ville moyenne, peuplée d'une classe moyenne à l’intelligence moyenne, Medhi Faber rayonne. Depuis le CP il est l’électron libre, celui que l’on écoute, que l’on cherche quand l’horizon est un peu trop vide. Il manigance, il dirige mais s’isole et se perd chaque jours un peu plus dans le feu qu’il dégage. Deux amis, Madeleine et Basile, s’accrochent pourtant, tout fascinés qu’ils sont par l’intelligence et le charisme de cette idole qu’ils se fabriqueront peu à peu jusqu’à l’écœurement.

Quand ils décideront quelques années après : à l’heure des choix, de faber, garcia, tristan, gallimardsortir Faber de la communauté qu’il a tenté de bâtir et dont il est l’unique rescapé, ils retrouveront un homme couvert de crasse mais pas de honte, assez libéré même des frustrations qui les tenaillent, eux, depuis l’enfance. Faber bousculera à nouveau leurs rêves, gentiment pliés comme du linge de maison dans un placard en formica.

Le temps aura fait son œuvre et la haine est pernicieuse. Mais l’auteur ne laissera à personne d’autre le soin de s’occuper du sort de son personnage.

 Bien plus que le roman d’une génération, ce texte admirablement construit et réfléchi, éclaire en toute simplicité la facilité qu’ont les hommes et la société à générer des démons (concept cher à l’auteur). Faber en est un, mais peut-on vraiment lui en vouloir ?

Faber de Tristan Garcia, éd. Gallimard, 21.50€

 

Les commentaires sont fermés.