Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rien ne vaut l'amour du président Mao !

Une vie chinoise de Li Kunwu et P. Otiééd. Kana

3 tomes (19.95€ chacun)  éd. Kana

Si la mentalité chinoise vous échappe, si vous ne connaissez rien à l'Histoire du pays le plus peuplé au monde et si vous désirez en savoir un peu plus sur ce géant qui n'était presque rien il y a 70 ans à peine, alors plongez-vous dans cette BD passionnante qui retrace, à travers la vie d'un jeune enfant né dans la province du Yunnan au début des années 50, une aventure collective aussi fascinante  qu'effrayante.

chinoise, chine, kana, kunwuCe triptyque autobiographique de Li Kunwu, qui compte près de 700 pages, nous dit tout du chemin douloureux que ses dirigeants successifs ont su imposer à leur peuple, à grands renforts de bourrages de crâne, de suspicion généralisée, de nationalisme exacerbé et de culte de la personnalité. Pourtant ceci  n'est pas une BD à charge. Son auteur est largement publié en Chine où il est encore membre du parti communiste et administrateur de l'Association des artistes du Yunnan. Cependant il ne nous épargnera rien des sacrifices et de la brutalité des bouleversements endurés par son peuple depuis le fameux grand bond en avant qui devait sortir le pays du "monde féodal" selon la terminologie maoïste. Famines à répétition, familles pulvérisées, chasse à l'esprit bourgeois, embrigadement des esprits (les enfants comme Xiao Li deviendront les plus zélés porte-parole du mouvement nouveau et aussi les plus cruels)... Il n'est paschinoise, chine, kana, kunwu nécessaire de faire dans la dénonciation. Les faits se suffisent à eux-mêmes et l'on comprend alors un peu (et avec beaucoup de compassion) d'où vient ce géant trop longtemps humilié et tout ce qu'il a dû souffrir en un peu plus d'un demi siècle pour en arriver là. 

Voici une BD passionnante qui ne cède à aucune lourdeur pédagogique et saura cependant servir d'excellente introduction à l'histoire contemporaine d'un pays encore plus loin de nous philosophiquement que géographiquement.

Les commentaires sont fermés.