Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • En avant Quidam ! Et bon anniversaire !

    quidam, éditionsDurant l'été, la librairie des Cordeliers a décidé de mettre en avant les éditions Quidam qui fêtent leurs 10 ans d'existence. Encore peu connue, cette maison meudonnaise, dont la devise est "l'insolite, le singulier", regorge de pépites que nous vous proposons de (re)découvrir assorties de quelques uns de nos commentaires plus ou moins bien sentis.

    Si je devais vous conseiller un titre pour entrer en sympathie avec cet éditeur courageux, ce serait Le son de ma voix de Ron Butlin dont voici la chronique (ICI). Ou bien, plus drôles et plus noirs, Christie Malry règle ses comptes et R.A.S. infirmière chef de B.S. Johnson.

    Rien ne dit que Quidam existera encore dans 10 ans, ni dans 5 ans, ni même ne serait-ce que l'année prochaine. Les temps sont durs, très durs, pour les fous du livre. C'est pourquoi, chers lecteurs, chères lectrices, je vous demande de jeter un oeil plus que curieux à l'assortiment que nous vous proposons à la librairie. Il ne s'agit pas d'implorer votre pitié ni votre bienveillance, loin de là, mais bien votre avidité de lectures insolites et singulières.

    Allez, venez vite et demandez-nous !

  • Amazon ment en 48h et sans frais de port !

    ça va tout de même mieux en le disant, après une semaine de Montebourderies assomantes ! Voici le communiqué du SLF (Syndicat de la Librairie Française) :


    amazon, montebourg, emploiL’EMPLOI, C’EST EN LIBRAIRIE !
    Face à la déferlante médiatique autour de l’implantation d’une troisième plate-forme d’Amazon en Bourgogne, le Syndicat de la librairie  française tient à rappeler quelques données : 
    - face aux 150 à 250 emplois permanents réellement créés par Amazon, la vente de livres génère en France  plus de 20 000 emplois dont 14 000 dans les seules librairies indépendantes (rapport de branche 2011 I+C) ; 
    - A proportions égales, la librairie indépendante représente une activité qui génère deux fois plus d’emplois que dans les grandes surfaces culturelles, trois fois plus que dans la grande distribution et, selon les chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD)*, 18 fois plus que dans le secteur de la vente en ligne
    - La librairie est un  commerce humain qui mise sur des femmes et des hommes qui aiment les livres, les défendent et les connaissent comme ils connaissent leurs clients « en chair et en os » ; 
    - pour l’ouverture de sa plate-forme, Amazon a bénéficié d’aides publiques conséquentes alors qu’un rapport sur « l’impact du développement d’Internet sur les finances de l’Etat », disponible sur le site du Sénat, confirme qu’Amazon, en rapatriant l’essentiel de son chiffre d’affaires au Luxembourg (905 M€ sur 930 M€) échappe pratiquement totalement à l’impôt en France. Il s’agit d’une concurrence déloyale au détriment des commerces indépendants et de proximité qui génèrent bien plus d’emplois tout en s’acquittant de leurs obligations légales. 
    Acheter en librairie, c’est la meilleure façon de soutenir localement 
    l’emploi, l’économie et la culture. 

    A lire aussi : le billet d'humeur d'un très bon ami libraire à Auxerre. CLIQUEZ ICI !