Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'écrivain Christian Garcin et l'extrême-orient russe.

     

    tiksi


    L'écrivain Christian Garcin viendra vendredi 1er juin présenter son dernier ouvrage, paru en 2011, En descendant les fleuves écrit à quatre mains avec Eric Faye.

    Mais comment écrire un récit de voyage à quatre mains,et surtout, quelle mouche peut bien piquer quelqu'un jusqu'à le faire déguerpir vers ces terres hostiles où l'ennui le dispute au permafrost !? Pour le savoir, une seule solution : la librairie des Cordeliers.

    Ce récit de voyage russe trace sa route au milieu de paysages "soviétiques" désolés, longtemps restés interdits aux occidentaux. De Iakoutsk à Tiksi le long de la Léna, ou des berges de l'Amour à Khabarovosk jusqu'à la fantasmatique Vladivostok, croisant des meutes de chiens féraux, traversant de grandes avenues sans commerces bordées d'immeubles aux façades léprosées, le narrateur s'interroge sans cesse sur son goût pour ces destinations délaissées où règne une "esthétique du déglingué". Ecrit à 4 mains avec Eric Faye, ce récit  balance sans cesse entre humour et vague à l'âme, à la recherche d'une Russie éternelle sous la carcasse rouillée d'une grandeur dont le froid et les vents auront eu raison.

    dédicace de 18 à 19h. discussion de 19h à .... ?

     

    garcin, faye, stock, fleuves, descendant


  • !!!! RENCONTRE EXCEPTIONNELLE !!!!


     Le chanteur Dominique A viendra à Romans à l'invitation de la librairie des Cordeliers le mardi 22 mai à 19h au bar Le Central, place Jean Jaurès.dominique,a,revenir,vers,lueurs,dédicaces

    A la veille de son concert à Montpellier, Dominique A viendra nous présenter Y revenir, paru aux éditions Stock, un récit intime dans lequel  l'auteur du Courage des oiseaux sonde la relation qu'il entretient avec Provins, sa ville natale. Une rencontre sera organisée au bar le Central durant laquelle nous reviendrons, bien entendu, sur ce livre mais aussi sur les lectures d'un chanteur passionné de littérature. Brigitte Giraud, autre auteur des éditions Stock et éditrice de Dominique A, nous fera l'honneur de
    sa présence.

    Alors venez nombreux et diffusez l'info !dominique,a,revenir,vers,lueurs,dédicaces

    Plus d'infos sur Y revenir ICI !

    Et bien sûr, découvrez ICI le nouvel album de Dominique A Vers les lueurs.

    Il va sans dire que la librairie des Cordeliers remercie infiniment les éditions Stock pour leur entremise bienveillante.

  • Brigitte Giraud aime Dominique A !

    dominique,a,revenir,vers,lueurs, giraud, brigitte, dédicacesL'écrivain Brigitte Giraud, qui a créé et dirige la précieuse collection "La forêt" chez Stock, nous confie en exclusivité pourquoi elle a décidé d'éditer Y revenir, le premier texte de Dominique A qui viendra à la rencontre de ses lecteurs romanais le mardi 22 mai au bar Le Central. Une rencontre animée par la librairie des Cordeliers.

    Notez que Brigitte Giraud accompagnera Dominique A à Romans.

    "Dominique A est le musicien qui m'a le plus marquée, depuis La Fossette en 1992.

    Des chansons comme "Le courage des oiseaux", "Nous marchons dans la neige" ou plus récemment "Hotel Congress" ont touché un point que je ne saurais définir. Et je n'ai de cesse d'essayer d'approcher ce point quand j'écris. Justesse extrême, transparence, inquiétude, force et foi (oui j'ose le mot, une foi sans religion). Et puis bien entendu la façon dont Dominique allie la fragilité et la violence est une énigme autant qu'une nécessité pour comprendre ce qu'est être en vie.
    Bref, j'ai eu envie de lui demander un livre pour la collection "La forêt" parce que je
    pressentais que les textes de ses chansons -des fulgurances qui n'appartiennent
    à aucune norme et portent une liberté d'une élégance absolue- pouvaient trouver un prolongement sur une distance plus longue, dans un phrasé et un sens plus explicites.
    "Y revenir" m'a saisie, bouleversée, parce que Dominique ose aborder ce qui l'a construit, ce qui lui a manqué, ce qui l'a fait devenir qui il est. Son récit dit tout autant ladominique,a,revenir,vers,lueurs,dédicaces peur, la solitude, la fragilité, l'impossible virilité, l'orgueil, le rapport ambigu à la prégnance d'un lieu, l'obligation d'en passer par les autres, de leur rendre des comptes. Dominique dit d'une façon si juste le passage de l'enfance à l'adolescence et comment le chant, la voix, la musique lui ont permis de résister à la violence du monde et d'oser être lui-même. Il y parle de sa ville natale Provins, mais touche le Provins de chacun d'entre nous, désigne le moment où on ne savait pas encore qu'on pourrait faire quelque chose de sa vie. Et où l'avenir faisait si peur."